Je me
souviens, depuis les années 96 de la quarantaine d'études financées
par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Granville pour
l'extension portuaire, et le blocage au Tribunal Administratif du
projet l'année dernière...
Je me
souviens de la construction de cases à matériel et appâts pour les
pêcheurs bulotiers sur la grand'jetée et qui furent pulvérisées à
la première tempête d'Ouest...
Je me
souviens de la construction du Terminal Frigorifique de Granville
dont la taille à la fois trop grande et trop petite n'a jamais
permis d'atteindre le seuil de rentabilité et qui n'assura jamais le
développement d'un trafic de cabotage. Construction intervenue juste
au moment où l'UE suspendait ses interventions (stockages) sur les
produits laitiers et viandes...
Je me
souviens de « Pen Duick VI » faisant de l'école de
croisière à Granville et évincé au profit de Saint-Malo... (cela
a failli arriver à Christophe Auguin ensuite)
Je me
souviens de la « Paloma » et de l'échec de la
coopérative maritime d'armement...
Je me
souviens de la construction au quai Sud d'une halle de vente neuve
pour les coquillages – démolie au bout de quelques semaines...
Je me
souviens de l'effondrement d'une des grues sur pont roulant du quai
Sud en opération de chargement ! ...
Je me
souviens de la démolition du faisceau de voies ferrées de ce même
quai, épinglé encore au Tribunal Administratif…
Je me
souviens de la « machine à caréner », merveille de
technologie et d'informatique, qui n'a servi qu'à trois yachts et
qui gît maintenant dans les dunes de Pirou…
Je me
souviens, hier, de la démolition de la grue Mohr, la « Jument
Verte » au quai d'Orléans, à la force de l'âge, amputant le
port de tout trafic d'importation...
Et nous nous
souviendrons toujours à Granville d'une gestion portuaire
imprévoyante et ruineuse.
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